jeudi 16 octobre 2014

qu'est ce que le modèle Herrmann et à quoi ça sert au quotidien ?

Bonjour,

aujourd"hui j'aimerais vous parler du modèle Herrmann.

C'est un modèle simplifié de l'utilisation de notre cerveau.

En bref, certaines personnes utilisent une partie de leur cerveau plutôt qu'une autre. Schématiquement, cela a abouti à représenter le cerveau en quatre parties utilisables : le cerveau droit (les créatifs), le cerveau gauche ( les organisés), les cortex et les limbiques. Au-delà de la technicité de ces appellations, ce qu'il faut retenir principalement, c'est que les gens en général, je l'ai moi-même remarqué, sont plutôt d'un style de raisonnement.

En fait, tout revient à analyser quelle question les gens posent ou se posent le plus souvent dans leur discours: quoi ? comment ? qui ? pourquoi ?

L'excellent livre de Laurent LEVY, intitulé les 7 clés pour réussir, décrit bien ce que chaque type de personnalité fait selon qu'il est quoi, comment, qui, pourquoi.

Soyons concret.

Par exemple, quelqu'un qui est plutôt "quoi ?" demandera souvent dans son discours qu'est ce qui  ? qu'a-t-on fait pour que ? de quoi s'agit-il ? C'est un esprit analytique. 
Quels sont les faits ?  que disent les chiffres ? quelle est la logique ?
C'est à ça que l'on reconnait quelqu'un qui est en mode quoi ?

Prenons quelqu'un qui est dans le comment ? Lui, il est plus pragmatique. Il va demander comment fait on cela ? comment en est-on arrivé là ? comment se fait-il que ... ? C'est quelqu'un très tourné vers l'action et vers les détails, qui aime bien rentrer dans le détail d'un sujet voire pinailler sur quelque chose de précis. Ce sont des gens très ordonnés, très organisés.
Avec quels moyens ? comment faire ? comment ça se passe ?

Ensuite prenons quelqu'un qui est qui ?: c'est une personne qui aime le relationnel, les relations interpersonnelles, les echanges. Il a souvent le relationnel habile, il est diplomate et apprécié de tous. Il est à l'aise avec les gens. Ces questions types sont : qui sera là ? de qui parles-tu ? qui vient ?
Qui est concerné ?  au profit de qui ? qui participe ?

Enfin, quelqu'un qui est plutôt pourquoi ? c'et quelqu'un qui veut comprendre ou ne comprend pas le sens de que les autres font ou de ce que lui-même fait. Mais pourquoi as tu fait ça ? pourquoi ne pas faire cela ? Les pourquoi sont assez déstructurés et désorganisés. Ce sont souvent des créatifs.
Pourquoi ne pas essayer ? pour aller où ? dans quel but ?

Bien sûr cette représentation est assez schématique et simplifiée mais elle permet parfois de mieux comprendre le fonctionnement mental des autres. C'est parfois criant de vérité.
Souvent les gens utilisent un peu tous les types de questions (quoi ? comment ? qui ? pourquoi ?). Mais en général un type de questions principalement émerge, d'après mes observations.

Pour en savoir plus, d'abord observez vos contemporains, vous remarquerez que la méthode fonctionne le plus souvent. Sinon, ma bibliographie personnelle :
- Cerveau gauche, cerveau droit de Dominique CHALVIN : le bouquin est très bien fait
- des diapositives sur le modèle Herrmann (sur le Web) : très bien aussi

C'ets l'une des meilleures modélisations du cerveau je trouve parmi beaucoup d'autres interessantes elles aussi bien sûr.

Bonnes recherches, lectures et applications !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire