lundi 13 avril 2015

recherche d'emploi et avoir un bon relationnel : deux thèmes d'actualité

Bonjour à tous,

aujourd'hui nous allons voir ensemble les meilleurs bouquins que j'ai lus dans les domaines respectifs de la recherche d'emploi et du relationnel.

Partie 1

D'abord la recherche d'emploi.

Les deux bouquins francophones de référence sont :
Comment trouver une situation... et décrocher le job de ses rêves
de Daniel POROT





Chaque année remis à jour, ce pavé (900 pages environ, vous en avez pour votre argent !) fait le tour de toutes les situations du chercheur d'emploi lambda. A lire et découvrir absolument. Ce livre prépare à tout, mène à tout et toutes les situations pièges sont évoquées (les phases up and down du chercheur d'emploi, les réponses aux questions pièges du recruteur, la technique la plus efficace pour chercher du boulot...).
Allez, je vous donne un tuyau, comme ça, gratos : un site web très interactif va avec les livres publiés par Daniel POROT. Ce site est super bien fait, majoritairement gratuit :
http://www.porot.com


L'autre livre francophone de référence pour la recherche d'emploi est :
De quelle couleur est votre parachute ?
de Richard N. BOLLES


 

Ce livre francophone mais québécois reprend toutes les thématiques de la recherche d'emploi de façon ludique. Chaque exercice est amusant et permet de se découvrir toujours davantage.

Ces deux livres se font référence mutuellement.

Sinon, autre astuce que je vous révèle : je vais régulièrement voir le site de http://www.cadremploi.fr/, en particulier leurs courtes émissions et interviews TV de personnalités venant de tous horizons entrepreneuriales. C'est toujours stimulant et entrainant de voir ce que recherchent les recruteurs de premier plan.

Allez donc jetez un œil sur le lien suivant et découvrir des interviews intéressantes :
http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/cadremploi-tv.html

Voilà pour ce qui concerne le recrutement. Je reviens vers vous prochainement avec d'autres pistes littéraires.

Partie 2

Pour ce qui concerne le relationnel, je vous conseillerai d'abord de jeter un œil à mon début de blog sur le relationnel :
http://avoir-un-bon-relationnel.blogspot.fr/

Ensuite et dans un second temps, il existe des livres majeurs pour ceux qui se définissent plutôt par leurs relations que par leurs compétences. Ces livres que j'ai lus et que je possède dans ma bibliothèque, sont des livres références à connaître, à feuilleter, à parcourir, voire même à dévorer.

L'art de développer son réseau relationnel
de Geneviève MORAND et Michel SINTES

 
Ce petit livre est formidable. Il donne des astuces pour développer ses relations. C'est un livre à mi-chemin entre la philosophie et le développement personnel. Personnellement j'y ai découvert quelques trucs pour réseauter.

de Daniel GOLEMAN 

couverture

Ce livre, que je pôssède personnellement en édition de poche, est interessant car il met en relation connaissances scientifiques et autres expériences issues des neurosciences sur le relationnel entre les individus et la notion de relationnel. L'auteur est également l'auteur de plusieurs best-sellers en développement personnel dont le fameux L'intelligence émotionnelle tomes 1 et 2.

du Dr Patrick M. Georges




Ce livre est un livre phare pour le travail en équipe, le partage de l'information dans une organisation.
Pour le dialogue, l'automatisation de la recherche de l'information, ce livre fait le boulot. Je l'aime beaucoup.
De nombreuses organisations devraient s'en inspirer. Que du plus ce livre. En outre, il me semble qu'il est disponible gratuitement sur le web en cherchant un peu. Patrick M. Georges, un de mes maîtres, de mes auteurs de livres de chevet, délivre ici avec talent et brio comment s'organiser à plusieurs pour bien travailler. A lire de toute urgence !

Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel
de Alain BOSETTI et Mark LAHORE

 

Pleins d'astuces dans ce livre très ergonomique, un must !

du Dr Olivier SPINNLER

Vivre heureux avec les autres - Une nouvelle approche des relations humaines
 Ce livre de vulgarisation écrit par un psychiatre suisse, tient très bien la route et est extrêmement instructif pour ceux qui veulent travailler leur relationnel. Pleins de bons conseils, d'organisation et d'idées structurantes dans cet opus. A conseiller à ceux qui ont besoin des autres mais qui ne savent pas toujours comment s'y prendre.

Voilà, c'est tout pour le moment. Bonnes lectures et à très vite !
Signé : Votre coach lecture de livres de développement personnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire