dimanche 20 juillet 2014

Petites fraicheurs estivales en matière de développement personnel

Bonjour a tous,

aujourd'hui nous allons faire dans la variété et  la diversité ("diversité, c'est ma devise" aimait à dire Jean de la Fontaine).

Le premier livre dont j'aimerais vous parler est celui de Laure d'Astragal, sobrement intitulé J'écris ma vie pour mieux me connaître. Cet excellent ouvrage décrit comment s'y prendre pour écrire son autobiographie. Conçu de manière très intelligente et détaillée, les deux cents fiches thématiques (Mes fêtes familiales, Mon animal de compagnie, Ma carrière, etc...) donnent de nombreuses idées de sujets à développer dans ce type d'exercice.Ce livre est réellement bien fait et permet d'avoir toujours de l'inspiration. Il y a en effet toujours un thème auquel on ne pensait pas et qui nous relance dans l'écriture. Je le recommande et le conseille vivement pour tous ceux qui veulent laisser une trace écrite de leur passage sur notre belle planète, pour soi ou pour la postérité. Il est paru en avril 2014 chez Albin Michel.

Un autre livre que je lis et relis jusqu'à plus soif c'est le fameux livre de Michel Lejoyeux, qui s'intitule Les secrets de nos comportements. Avec pour sous-titre Pourquoi les optimistes vivent-ils plus longtemps, sont-ils plus riches et chantent-ils plus juste ? Paru chez Plon en septembre 2009. Ce livre est très facile à lire, très abordable et clair et parle de sujets relativement originaux dans le domaine du développement personnel. Je vous ai déjà parlé de cet auteur pour un autre ouvrage Réveillez vos désirs. En fait j'adore ce psychiatre qui vulgarise des connaissances sur le genre humain. Dans le livre dont je veux vous parler aujourd'hui, donc, l'auteur s'interesse a des categories de personnes dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre. Par exemple il distingue, dans tout un chapitre, ceux qui aiment les habitudes (les ocnophiles) de ceux qui recherchent la nouveauté, comme le celèbre Antoine de Maximy qui va dormir chez des gens diférents tous les soirs à travers le monde et dont la biographie intitulée Avant d'aller dormir chez vous, parue en 2008, est excellente à découvrir., qui sont appelés les philobates. Les grands voyageurs sont des philobates par exemple. L'auteur développe également tout un chapitre sur l'optimisme et le pessimisme. Très bon livre que je recommande donc.

Pour finir, j'aimerais vous parler du livre qui fait référence dans le monde francophone, en matière de recherche d'emploi, à savoir De quelle couleur est votre parachute ? de Richard N. Bolles. Vendu à plus de dix millions d'exemplaires, il vous motive et vous stimule pour votre recherche d'emploi. Gorgé d'idées et de solutions pratiques, s'appuyant aussi bien sur la modélisation de Holland sur les personnalités que sur d'autres techniques ultra efficaces, il est et reste un modèle pour toute personne qui se pose des questions sur son avenir professionnel. Il tend à se rapprocher des livres de Daniel Porot dont je vous ai déjà parlés (la référence en Europe pour la recherche d'emploi). Je le recommande bien évidemment. Préférer l'édition 2014 à celle de 1970 ! Il est écrit par un canadien mais dispose de nombreux liens Internet français.

Voilà. Bon été. Ici à Paris il pleut des trombes d'eau mais ça ne nous empechera pas de garder le sourire et la bonne humeur.

A bientôt pour d'autres critiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire