jeudi 24 avril 2014

Livres de développement personnel : mes trouvailles du premier trimestre 2014

Bonjour à tous,

dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir quelques bons ouvrages de développement personnel que j'ai lus les semaines passées.

Tout d'abord le livre du Docteur Patrick Pelloux, médecin urgentiste, qui s"intitule "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps ; les derniers jours des grands hommes", paru en 2013. Ce n'est pas un livre de développement personnel à proprement parler mais connaître la façon dont des personnes célèbres au cours de l'Histoire sont décédées, apporte de la réflexion sur notre vie et le temps qu'il nous reste à en profiter sur cette Terre. C'est un très bon livre de poche, facile et rapide à lire.

 Ensuite, j'ai lu le livre du Docteur Michel Lejoyeux, un de mes maîtres, son livre s'intitulant "Réveillez vos désirs ; vos envies et vos rêves à votre portée", sorti en 2014. Ce livre se lit d'une traite, c'est précis, c'est facile, il y a même de petits exercices pour développer sa créativité et ses envies (comme par exemple : que feriez vous si gagniez au Loto ?). Bon après c'est un livre qui a un défaut, c'est qu'il est justement trop facile à lire. Ce qui fait qu'on ne retient pas forcément tout. C'est trop léger. Mais les débuts du livre et les passages sur la culpabilité sont bien traités. A découvrir et à relire.

Ensuite, énorme découverte : le livre de Fabrice Pellerin, intitulé "Accédez au sommet, le chemin est en vous ; la méthode en or du coach au 9 médailles olympiques". L'auteur est l'entraîneur en natation, sport qui me tient à coeur par ses côtés bienfaisant et complet, du club de l'Olympic Nice Natation. Son ouvrage consiste tout simplement, de manière on ne peut plus claire, à décrire la technique du hérisson par rapport à celle du renard. En efffet, selon la mythologie grecque, le renard connait une multitude de ruses, alors que le herisson n'en connait qu'une (se mettre en boule pour ne pas attirer les prédateurs) mais terriblement efficace. En d'autres termes, Fabrice Pellerin défend l'idée qu'il vaut mieux exceller dans un domaine plutôt que s'eparpiller dans plusieurs et finalement ne rien faire de bon. Il affirme que tout le monde a un domaine d'excellence, le tout etant de le trouver et de l'entretenir. Ce livre est très stimulant et très facile d'approche. Je le recommande à tous.

Un autre auteur dont je ne rate jamais une parution, à savoir le Dr Frédéric Fanget, qui a publié en 2013, le livre "Je me libère" et dont je recommande la lecture. En effet, dans ce livre, l'auteur développe la thèse simple mais efficace que toute médaille a son revers et que parfois, on regrette d'avoir tel défaut mais ce dernier contient en lui-même une qualité cachée et vice-versa. Ce livre est un hymne à la déculpabilisation et à assumer qui l'on est.

Egalement bien sûr et cela ne vous etonnera pas, amis lecteurs, j'ai lu le dernier François Lelord, sorti en France en 2014, intitulé "Hector veut changer de vie". C'est dans la même veine que les autres livres sur les aventures d'Hector, héros, plus ou moins imaginaire, d'aventures où il cherche le sens de la vie (cf la bibliographie de l'auteur). Cette fois, Hector veut tout plaquer et ses patients aussi (il est psychiatre). Ce livre est très bien écrit, facile à lire, rapide à parcourir, et nous donne des idées pour gérer le changement, de plus en plus présent dans nos vies, surtout pour moi et mes proches, à l'approche de la crise de la quarantaine ! Ce livre est un apporteur d'espoir, de bonne humeur, d'idées, bref il est salutaire en ces temps de déprime carabinée.

Enfin et pour finir, je recommande un auteur dont j'ai redécouvert un des livres dans ma bibliothèque. Cet  auteur, c'est François Bocquet, un ancien de l'INSEAD (très bonne école de management) et son livre est "Découvrez la face cachée de votre personnalité ; Atlas des caractères", paru en 2010. Ce livre simple décrit seize type de personnalités, variées, riches, intéressantes, bluffantes et fait partie des Grands des livres sur les personnalités, parmi d'autres bien sûr, que j'ai déjà évoqués sur ce blog. Cet ouvrage est tour a tour distrayant, amusant, drôle, et l'on se plaît à découvrir au fil des pages des personnages attachants. L'auteur, iconoclaste, a développé un site web et un blog sur le sujet du développement personnel (www.performances.net), à découvrir urgemment.

Je vous encourage à chercher par vous-même des auteurs de développement personnel et à cultiver la motivation et la recherche de l'amélioration de sa vie via quelques bons livres.

Bonne lecture.

PS : en echo a mon post précédent, je n'ai malheureusement pas réussi le concours que je visais en janvier 2014 mais j'ai défendu haut les couleurs lors de l'oral final. Mes lectures n'y étant pas pour rien. Je vous encourage donc à croire en vous et en vos capacités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire