lundi 18 novembre 2013

Des livres atypiques

Bonjour,

Quand je visite ma bibliothèque ou que je repense aux livres de développement personnel les plus atypiques, me viennent à l'esprit plusieurs livres dont j'aimerais vous parler aujourd'hui.

Sorti en 2011 en langue anglaise, le livre "Il n'est jamais trop tard pour réussir" de TOM BUTLER-BOWDON est très amusant et instructif. Il va à l'encontre des histoires dont les médias nous abreuvent. A propos de la réussite de jeunes (entrepreneurs, rappeurs, informaticiens, commerciaux...). On nous bassine avec le fait que le talent apparaît jeune mais ce livre tombe à pic pour nous apprendre que certaines personnes ayant eu une grande réussite ont pu l'acquérir tardivement. Ce livre est salvateur et permet de ne pas se mettre la pression quand la réussite met du temps à venir.

Un autre livre qui m'a beaucoup surpris, à l'époque, sorti en 2009 dans les pays anglophones, c'est "La vérité sur ce qui nous motive" de DANIEL H. PINK. Cet auteur est connu aux States pour avoir écrit des discours présidentiels et comme journaliste. Dans ce livre, comme dans ses autres bouquins d'ailleurs, l'auteur décrit des expériences scientifiques, ici qui ont porté sur la motivation, et en tire des conclusions sur ce qui agit pour motiver. Mais le plus intéressant dans ce bouquin, est qu'il cite un jeu de cartes créatif sorti en 1975 par BRIAN ENO et PETER SCHMIDT. Chaque carte issue de ce jeu pose une question qui est créative et permet de se remettre en marche lorsqu'on est en train de chercher l'inspiration. Ce jeu s'appelle le jeu des Stratégies Obliques :



C'est très amusant et très surprenant. Je conseille vivement à tous les curieux et les créatifs en herbe de découvrir ce jeu de carte. Il a, paraît-il, été utilisé par le groupe Versaillais PHOENIX pour son album "Wolfgang Amadeus Phoenix" sorti en 2008, je l'ai lu dans une interview !

Autre livre, français cette fois, tout à fait étonnant, surprenant et intéressant, c'est le fameux "Psychologie de la solitude" de GERARD MACQUERON, médecin psychiatre (un de plus qui fait de la vulgarisation, à ajouter à votre liste du Papa Noël 2013). Ce livre décrit le phénomène de solitude auquel nous sommes tous plus ou moins fortement confrontés, mais surtout, et c'est là que réside sa force, c'est qu'il apporte de nombreuses solutions concrètes à ce problème, quand il est vécu comme tel. Les aides sont efficaces et simples à mettre en place. Un exemple ? Lancez- vous pour 10 minutes. Ce conseil, il est excellent. Des fois on est pas chaud pour faire quelque chose, tâches administratives ou ménagères, aller au travail à reculons, etc... et bien en faisant cette technique, c'est à dire en prenant 10 minutes pour se mettre en route, pour commencer une action, finalement, ça se passe bien et on est lancé et on va jusqu'au bout et on sort de notre torpeur, léthargie ou apragmatisme (=envie de rien faire). Bien sûr ce livre traite amplement de la nécessité d'améliorer ou de consolider ses relations sociales pour sortir de la solitude.
Un autre conseil qui m'a plu : quand vous vous ennuyez, et que vous êtes chez vous, commencez par faire toutes les tâches ennuyeuses mais necessaires comme le ménage, la vaisselle, classer des papiers etc.... ceci vous occupera et vous serez content de vous quand ce sera fait. Il ne restera plus qu'à vous récompenser avec, que sais-je, un ciné ou une pâtisserie !

N'hésitez pas à feuilleter ces livres, à vous renseigner sur leurs auteurs, à les commander sur Internet ou dans une bonne vieille librairie (old school). Prenez du plaisir à les découvrir autant qu'ils m'en ont procuré à les lire. Bonne lecture !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire