dimanche 29 septembre 2019

Quels sont mes livres de développement personnel de chevet pour la rentrée de septembre 2019 ?

Coucou à tous,

passionné de développement personnel depuis vingt ans, mon premier recueil a été un livre de proverbes asiatiques ou comment apprendre à vivre avec les proverbes. J'avais 23 ans.

Depuis j'ai lu de nombreux livres de développement personnel, principalement francophones.

Vous me connaissez certainement dans la vraie vie ou par mes vidéos youtube ou mes blogs et vous savez que j'ai fait mienne la devise de Jean de la Fontaine, l'auteur des fables : "diversité, c'est ma devise" !

Voilà pourquoi j'aime lire plusieurs livres en même temps, que j'aime les histoires qui ont du rythme, dans lesquelles on rentre facilement. Je lis des livres de développement personnel notamment car ce sont des livres que l'on peut picorer, lire les chapitres indépendamment les uns des autres. On est pas obligé de se farcir 450 pages automatiquement. C'est light, c'est du easy-reading, mais c'est dense et ça éclaire toujours la vie au quotidien.

Ca évite de trop se concentrer.

Ainsi, les livres que je lis actuellement, se lisent "par morceaux" sans problème :

- Découvrez la face cachée de votre personnalité, Atlas des caractères de François Bocquet (2010, Editions Performances).-
Je vous ai déjà parlé de cet auteur, consultant, entrepreneur, sociologue, grand observateur de ses contemporains. Personnellement j'adore. Les seize portraits développés sont hyper intéressants, généreux dans l'écriture et riches dans la description. On y reconnait toujours un ou une proche.

- L'art de se faire des ennemis et de saboter ses relations de couple, Manuel de relations humaines de François Bocquet (2010, Editions Performances).
Même auteur, mêmes conséquences. Toujours très bien écrit, drôle, plein de bon sens et d'humour. A prendre au second degré mais loin d'être faux bien souvent.
Les relations humaines courantes sont analysées et les conseils sont très intéressants là encore.

- Emotions : quand c'est plus fort que moi, Peur, colère, tristesse : comment faire face ? de Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet (2019, Leduc.s Editions)
Cet excellent livre synthétise des années de recherches sur les trois émotions fondamentales chez les êtres humains. On apprend à les reconnaître en soi et à les laisser partir, à ne pas sur-interpréter et à ne pas trop cogiter mais surtout à reconnaître leur rôle d'avertisseur de malaise.
Apprendre à vivre en laissant les émotions à leur place.
De nombreuses vidéos sont sur Youtube de ce médecin très en phase avec les émotions et la bienveillance envers celles-ci.

- Beaumarchais, un aventurier de la liberté d'Erik Orsenna (2019, Stock/France Culture)
Ce livre est un petit bijou de fantaisie et de divertissement. En effet, Beaumarchais a eu une vie incroyablement peu banale. Elle mérite d'être mise en lumière. Orsenna le fait très bien. Ce livre se lit sans fléchir, avec ses surprises et ses incroyables rebondissements. C'est un plaisir à  savourer pendant les soirées d'automne ou d'hiver.

- Couple, clefs pour le réussir de Jacob Azeroual (2016, Maxima Laurent du Mesnil éditeur)
Ce livre est intéressant à plusieurs titres. Le médecin qui l'a écrit a de l'expérience dans la thérapie de couple. Il donne une image solide et positive du couple, à travers les différentes épreuves qu'il peut traverser. J'aime beaucoup les exemples tirés de son vécu de thérapeute. Les conseils sont là, après libre à chacun de les suivre ou non. Mais c'est un livre qui permet de cimenter un couple je trouve.

Je voudrais, pour finir, parler de Bénédicte Ann, love coach la plus connue en France (grosse bibliographie). Là encore, des vidéos sont disponibles sur le Web.
J'aime beaucoup feuilleter ses différents ouvrages et puiser quelques conseils. Ses livres sont faciles à lire ou parcourir et donnent des conseils pour tous, en couple ou célibataire. Merci Bénédicte pour ce que tu nous donnes à réfléchir, comprendre, aimer enfin !

J'espère vous avoir donner envie de lire et de ne pas seulement jouer sur votre smartphone dans les transports ;-)

Bises
Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire