dimanche 30 novembre 2014

les livres que je lis ou que je lirai prochainement

Salut à tous,

j'ai décidé de faire une nouvelle rubrique : c'est celle des envies, des coups de coeur, des bonnes surprises.

Je vais vous présenter en quelques photos les bouquins, qu'avec mon regard averti, j'ai repérés dans les librairies grandes (fnac, gibert joseph) ou petites (librairies de quartier, eh oui, on peut y faire de bonnes trouvailles) ...

Voici de quoi il en retourne :

1/ j'ai feuilleté ce bouquin il a l'air très bien fait. A découvrir donc...






2/ J'ai acheté ce bouquin et je suis en train de le lire. Il est pas mal fait. Il vient de sortir. Il traite des différents profils de personnalité notamment en s'inspirant des trois grands traits de personnalité de Catherine Aimelet-Perrissol dont j'ai déjà parlé dans ce blog (la fuite, la lutte, le repli sur soi). En assez détaillé, on reconnait des profils nouveaux et intéressants.





3/ Etre une personne de réseau est primordial pour bien petre entouré et en France on néglige trop souvent cet aspect des choses. Voilà un bouquin qui a l'air de remettre les choses au clair. A lire !


4/ Excellent livre qui date un peu (2007) et que j'ai trouvé par hasard place Saint-Michel chez Gibert Joseph (je vous donne au passage mes bons plans) qui est très clair voire limpide. Sur comment on réagit dans le boulot face aux différentes gestions managériales. Très bonne explication de comment les entreprises ont évolué aux cours des dernières décennies pour réduire les coûts (supply-chain, ERP...). Percutant, facile à lire, très abordable, plaisant, l'auteur a une très bonne plume et des analyses très justes. A découvrir, un must-have !


lundi 10 novembre 2014

Entrepreunariat, intelligence, genies français et économies

Salut,

les bons livres ou magazines que j'ai lus dernièrement sont décrits dans la suite de cette page. Bonne lecture !

Tout d'abord l'excellent livre iconoclaste de l’entrepreneur Nicolas TRÜB, intitulé Ma retraite à 29 ans ((im)précis de création d'entreprise à l'usage du salarié). Très bon livre, bien écrit, nerveux, qui se lit d'une traite. Pleins de conseils pour monter sa boîte. Par exemple, livrer ses clients en vélo à Paris, car la vitesse moyenne des voitures dans la capitale est de 20kms/h environ. Ou encore profiter, lorsque les banques ouvrent les vannes du crédit, d'en demander un, car ils sont plus cools à ce moment-là pour atteindre leurs objectifs. Livre drôle, enjoué, bien ficelé, à découvrir urgemment ! L'auteur est un vrai débrouillard et on sort tout ragaillardi de la lecture de son ouvrage. Sorti en septembre 2011 chez Michalon.


Ensuite, j'ai acheté le numéro du Point du jeudi 30 octobre 2014, qui titre "Comment muscler son intelligence". On en apprend plus sur l'intelligence de quelques grands comme Montaigne, Hugo ou Baudelaire. Un article donne aussi neuf conseils pour développer son intelligence comme faire du sport ou encore exploiter l'"effet Google"; c'est à dire utiliser au maximum les béquilles technologiques et bien d'autres encore que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les articles sont variés et interessants. On y apprend également que les joueurs de sudokus ou autres mots fléchés ne développent pas spécialement leur intelligence en faisant cela.


Enfin, pour l'ouverture d'esprit, l'excellence et la motivation personnelle par des modèles existants, je conseille la lecture de l'Express (semaine du 29 octobre au 4 novembre 2014) sur les nouveaux génies français. Ce numéro est emballant et donne envie de se dépasser. Les talents français dans le monde sont exposés dans cet article. C'est délicieux de voir comment certains ont la niaque et se développent avec des compétences rares de par le monde entier. "Dépassez vous !" semble nous dire cet article.





Enfin, parlons un peu crise et fins de mois difficiles. J'ai redécouvert dans ma bibliothèque l'excellent livre de Gilles GEFFROY sur SOS fins de mois difficiles (Mes conseils pour optimiser votre budget et gérer vos dettes). Paru chez K&B Editions  en 2009.Ce livre est une mine de conseils pour ceux qui finissent dans le rouge en fins de mois. Comme acheter chez les hard discounters pour eviter d'etre tenté par le choix dans les trop grandes surfaces. Ou encore prendre une carte fidélité dans une enseigne commerciale. Ou enfin comment faire ses courses pas chers (prendre offres en promo, ne pas acheter les nouveautés...). Ce livre regorge de conseils intéressants et le livre est facilement lisible. Je le recommande.


Voilà ma sélection de lecture de développement personnel, au sens large, vous l'aurez compris !
Bonne lecture !


jeudi 16 octobre 2014

qu'est ce que le modèle Herrmann et à quoi ça sert au quotidien ?

Bonjour,

aujourd"hui j'aimerais vous parler du modèle Herrmann.

C'est un modèle simplifié de l'utilisation de notre cerveau.

En bref, certaines personnes utilisent une partie de leur cerveau plutôt qu'une autre. Schématiquement, cela a abouti à représenter le cerveau en quatre parties utilisables : le cerveau droit (les créatifs), le cerveau gauche ( les organisés), les cortex et les limbiques. Au-delà de la technicité de ces appellations, ce qu'il faut retenir principalement, c'est que les gens en général, je l'ai moi-même remarqué, sont plutôt d'un style de raisonnement.

En fait, tout revient à analyser quelle question les gens posent ou se posent le plus souvent dans leur discours: quoi ? comment ? qui ? pourquoi ?

L'excellent livre de Laurent LEVY, intitulé les 7 clés pour réussir, décrit bien ce que chaque type de personnalité fait selon qu'il est quoi, comment, qui, pourquoi.

Soyons concret.

Par exemple, quelqu'un qui est plutôt "quoi ?" demandera souvent dans son discours qu'est ce qui  ? qu'a-t-on fait pour que ? de quoi s'agit-il ? C'est un esprit analytique. 
Quels sont les faits ?  que disent les chiffres ? quelle est la logique ?
C'est à ça que l'on reconnait quelqu'un qui est en mode quoi ?

Prenons quelqu'un qui est dans le comment ? Lui, il est plus pragmatique. Il va demander comment fait on cela ? comment en est-on arrivé là ? comment se fait-il que ... ? C'est quelqu'un très tourné vers l'action et vers les détails, qui aime bien rentrer dans le détail d'un sujet voire pinailler sur quelque chose de précis. Ce sont des gens très ordonnés, très organisés.
Avec quels moyens ? comment faire ? comment ça se passe ?

Ensuite prenons quelqu'un qui est qui ?: c'est une personne qui aime le relationnel, les relations interpersonnelles, les echanges. Il a souvent le relationnel habile, il est diplomate et apprécié de tous. Il est à l'aise avec les gens. Ces questions types sont : qui sera là ? de qui parles-tu ? qui vient ?
Qui est concerné ?  au profit de qui ? qui participe ?

Enfin, quelqu'un qui est plutôt pourquoi ? c'et quelqu'un qui veut comprendre ou ne comprend pas le sens de que les autres font ou de ce que lui-même fait. Mais pourquoi as tu fait ça ? pourquoi ne pas faire cela ? Les pourquoi sont assez déstructurés et désorganisés. Ce sont souvent des créatifs.
Pourquoi ne pas essayer ? pour aller où ? dans quel but ?

Bien sûr cette représentation est assez schématique et simplifiée mais elle permet parfois de mieux comprendre le fonctionnement mental des autres. C'est parfois criant de vérité.
Souvent les gens utilisent un peu tous les types de questions (quoi ? comment ? qui ? pourquoi ?). Mais en général un type de questions principalement émerge, d'après mes observations.

Pour en savoir plus, d'abord observez vos contemporains, vous remarquerez que la méthode fonctionne le plus souvent. Sinon, ma bibliographie personnelle :
- Cerveau gauche, cerveau droit de Dominique CHALVIN : le bouquin est très bien fait
- des diapositives sur le modèle Herrmann (sur le Web) : très bien aussi

C'ets l'une des meilleures modélisations du cerveau je trouve parmi beaucoup d'autres interessantes elles aussi bien sûr.

Bonnes recherches, lectures et applications !

dimanche 20 juillet 2014

Petites fraicheurs estivales en matière de développement personnel

Bonjour a tous,

aujourd'hui nous allons faire dans la variété et  la diversité ("diversité, c'est ma devise" aimait à dire Jean de la Fontaine).

Le premier livre dont j'aimerais vous parler est celui de Laure d'Astragal, sobrement intitulé J'écris ma vie pour mieux me connaître. Cet excellent ouvrage décrit comment s'y prendre pour écrire son autobiographie. Conçu de manière très intelligente et détaillée, les deux cents fiches thématiques (Mes fêtes familiales, Mon animal de compagnie, Ma carrière, etc...) donnent de nombreuses idées de sujets à développer dans ce type d'exercice.Ce livre est réellement bien fait et permet d'avoir toujours de l'inspiration. Il y a en effet toujours un thème auquel on ne pensait pas et qui nous relance dans l'écriture. Je le recommande et le conseille vivement pour tous ceux qui veulent laisser une trace écrite de leur passage sur notre belle planète, pour soi ou pour la postérité. Il est paru en avril 2014 chez Albin Michel.

Un autre livre que je lis et relis jusqu'à plus soif c'est le fameux livre de Michel Lejoyeux, qui s'intitule Les secrets de nos comportements. Avec pour sous-titre Pourquoi les optimistes vivent-ils plus longtemps, sont-ils plus riches et chantent-ils plus juste ? Paru chez Plon en septembre 2009. Ce livre est très facile à lire, très abordable et clair et parle de sujets relativement originaux dans le domaine du développement personnel. Je vous ai déjà parlé de cet auteur pour un autre ouvrage Réveillez vos désirs. En fait j'adore ce psychiatre qui vulgarise des connaissances sur le genre humain. Dans le livre dont je veux vous parler aujourd'hui, donc, l'auteur s'interesse a des categories de personnes dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre. Par exemple il distingue, dans tout un chapitre, ceux qui aiment les habitudes (les ocnophiles) de ceux qui recherchent la nouveauté, comme le celèbre Antoine de Maximy qui va dormir chez des gens diférents tous les soirs à travers le monde et dont la biographie intitulée Avant d'aller dormir chez vous, parue en 2008, est excellente à découvrir., qui sont appelés les philobates. Les grands voyageurs sont des philobates par exemple. L'auteur développe également tout un chapitre sur l'optimisme et le pessimisme. Très bon livre que je recommande donc.

Pour finir, j'aimerais vous parler du livre qui fait référence dans le monde francophone, en matière de recherche d'emploi, à savoir De quelle couleur est votre parachute ? de Richard N. Bolles. Vendu à plus de dix millions d'exemplaires, il vous motive et vous stimule pour votre recherche d'emploi. Gorgé d'idées et de solutions pratiques, s'appuyant aussi bien sur la modélisation de Holland sur les personnalités que sur d'autres techniques ultra efficaces, il est et reste un modèle pour toute personne qui se pose des questions sur son avenir professionnel. Il tend à se rapprocher des livres de Daniel Porot dont je vous ai déjà parlés (la référence en Europe pour la recherche d'emploi). Je le recommande bien évidemment. Préférer l'édition 2014 à celle de 1970 ! Il est écrit par un canadien mais dispose de nombreux liens Internet français.

Voilà. Bon été. Ici à Paris il pleut des trombes d'eau mais ça ne nous empechera pas de garder le sourire et la bonne humeur.

A bientôt pour d'autres critiques.

mardi 10 juin 2014

des magazines et des livres sur le développement personnel

Bonjour,

tout d'abord merci vivement à mes 150 lecteurs réguliers qui prennent en compte mes nouveaux articles. J'ai atteint les 1185 vues à ce jour (10/6/14) pour 8 articles et j'espère bien que ça continuera encore longtemps.

Aujourd'hui nous allons notamment parler des magazines dédiés au développement personnel que j'ai achetés en kiosque à journaux ces dernières semaines.

Tout d'abord le bon magazine Néon ("le magazine des nouveaux adultes") de mai 2014, qui titre : Refaire surface après un échec. L'article sur le sujet est très bien écrit et regorge d'exemples de personnalités ayant connu des echecs à certains moments de leur vie. Mes préférés : le rappeur Orelsan a été gardien de nuit pendant trois ans avant de connaitre le succès dans la chanson. Ou encore Michael Jordan, l'un des meilleurs basketteurs américains de tous les temps, qualifié de "trop petit" à quinze ans par l'équipe de basket de son lycée. Cet article est vraiment passionnant et motivant.

Ensuite, je décerne au magazine Le Point, la palme du développement personnel au moins deux fois. 
La première pour leur numéro paru le 20/2/14 intitulé Leçons d'optimisme pour aujourd'hui, ce que la vie leur a appris. Ce sont des témoignages de personnes célèbres sur la vie et leur façon de voir les choses, du haut de leur grand âge. C'est excellent à lire et à relire.
Le second numéro qui a attiré mon attention, c'est celui intitulé Les secrets des gagneurs, comment réussir dans la vie quand on part de rien, daté du 8/5/14. Où l'on apprend que Ribéry s'est fait virer de son club de formation de football à l'âge de seize ans. Pour devenir la star que l'on sait. Ou bien Jean-Claude Decaux, qui crée son entreprise à seize ans suite à son licenciement de l'entreprise familiale. Actuellement sa société vaut 2,6 Millards de chiffre d'affaires. Tous les portraits décrits dans cet article sont attachants et intéressants. Motivants même, la réussite à la portée de tous, tel est le message.

Enfin le magazine Ca m'intéresse d'avril 2014 publie une enquête sur le thème suivant : Réussir sa vie. J'y ai notamment appris que les français classent, dans l'ordre, les éléments suivants pour réussir sa vie :
- une bonne santé ; 
- un travail intéressant ;
- fonder une famille ;
- se sentir utile...
Tout un tas d'articles dans ce dossier éclaire sur comment améliorer notre influence sur notre réussite dans notre vie de tous les jours. Très bien fait et fort enrichissant.

Ensuite, j'aimerais vous parler de deux livres de développement personnel réussi que j'ai lus dernièrement, dans deux thèmes totalement différents : la réussite professionnelle et l'amour.

Ainsi Xavier Leclerq a écrit en 2006 le livre Piloter sa carrière, une carrière n'est jamais jouée... . Dans ce livre riche en conseils iconoclastes, on apprend beaucoup de stratégies pour améliorer son évolution - vers le haut - dans le monde professionnel et surtout quelles erreurs à ne pas commettre. Ce livre est riche d'enseignements et d'idées nouvelles et efficaces pour grimper petit à petit dans le monde du travail. A noter les très bons commentaires sur les cas d'expatriation. Ou encore les relations avec la hiérarchie.

L'autre livre, que je viens juste de finir mais que j'ai adoré, est celui de Stéphanie Hahusseau, qui s'appelle Petit guide de l'amour heureux, à l'usage des gens (un peu) compliqués, écrit en 2009. Cet excellent guide sur l'amour aide énormément à mettre des mots sur ce qui n'était auparavant que du ressenti. Par exemple, elle décrit les profils de l'amour, séducteur excité ou amoureux sentimental. Elle développe longuement la différence entre amoureux sécures ou insécures, comme les amoureux évitants (très indépendants) ou anxieux (très fusionnels). L'auteur, psychiatre à Toulouse, donne des tas de conseils pour se réconcilier avec l'amour et en ces temps où le célibat est contagieux et ça ne fait pas de mal. Ca fait même du bien. La preuve ? J'aborde la drague de manière beaucoup plus détendu depuis que je lis ce livre.

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci, à la prochaine !

jeudi 24 avril 2014

Livres de développement personnel : mes trouvailles du premier trimestre 2014

Bonjour à tous,

dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir quelques bons ouvrages de développement personnel que j'ai lus les semaines passées.

Tout d'abord le livre du Docteur Patrick Pelloux, médecin urgentiste, qui s"intitule "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps ; les derniers jours des grands hommes", paru en 2013. Ce n'est pas un livre de développement personnel à proprement parler mais connaître la façon dont des personnes célèbres au cours de l'Histoire sont décédées, apporte de la réflexion sur notre vie et le temps qu'il nous reste à en profiter sur cette Terre. C'est un très bon livre de poche, facile et rapide à lire.

 Ensuite, j'ai lu le livre du Docteur Michel Lejoyeux, un de mes maîtres, son livre s'intitulant "Réveillez vos désirs ; vos envies et vos rêves à votre portée", sorti en 2014. Ce livre se lit d'une traite, c'est précis, c'est facile, il y a même de petits exercices pour développer sa créativité et ses envies (comme par exemple : que feriez vous si gagniez au Loto ?). Bon après c'est un livre qui a un défaut, c'est qu'il est justement trop facile à lire. Ce qui fait qu'on ne retient pas forcément tout. C'est trop léger. Mais les débuts du livre et les passages sur la culpabilité sont bien traités. A découvrir et à relire.

Ensuite, énorme découverte : le livre de Fabrice Pellerin, intitulé "Accédez au sommet, le chemin est en vous ; la méthode en or du coach au 9 médailles olympiques". L'auteur est l'entraîneur en natation, sport qui me tient à coeur par ses côtés bienfaisant et complet, du club de l'Olympic Nice Natation. Son ouvrage consiste tout simplement, de manière on ne peut plus claire, à décrire la technique du hérisson par rapport à celle du renard. En efffet, selon la mythologie grecque, le renard connait une multitude de ruses, alors que le herisson n'en connait qu'une (se mettre en boule pour ne pas attirer les prédateurs) mais terriblement efficace. En d'autres termes, Fabrice Pellerin défend l'idée qu'il vaut mieux exceller dans un domaine plutôt que s'eparpiller dans plusieurs et finalement ne rien faire de bon. Il affirme que tout le monde a un domaine d'excellence, le tout etant de le trouver et de l'entretenir. Ce livre est très stimulant et très facile d'approche. Je le recommande à tous.

Un autre auteur dont je ne rate jamais une parution, à savoir le Dr Frédéric Fanget, qui a publié en 2013, le livre "Je me libère" et dont je recommande la lecture. En effet, dans ce livre, l'auteur développe la thèse simple mais efficace que toute médaille a son revers et que parfois, on regrette d'avoir tel défaut mais ce dernier contient en lui-même une qualité cachée et vice-versa. Ce livre est un hymne à la déculpabilisation et à assumer qui l'on est.

Egalement bien sûr et cela ne vous etonnera pas, amis lecteurs, j'ai lu le dernier François Lelord, sorti en France en 2014, intitulé "Hector veut changer de vie". C'est dans la même veine que les autres livres sur les aventures d'Hector, héros, plus ou moins imaginaire, d'aventures où il cherche le sens de la vie (cf la bibliographie de l'auteur). Cette fois, Hector veut tout plaquer et ses patients aussi (il est psychiatre). Ce livre est très bien écrit, facile à lire, rapide à parcourir, et nous donne des idées pour gérer le changement, de plus en plus présent dans nos vies, surtout pour moi et mes proches, à l'approche de la crise de la quarantaine ! Ce livre est un apporteur d'espoir, de bonne humeur, d'idées, bref il est salutaire en ces temps de déprime carabinée.

Enfin et pour finir, je recommande un auteur dont j'ai redécouvert un des livres dans ma bibliothèque. Cet  auteur, c'est François Bocquet, un ancien de l'INSEAD (très bonne école de management) et son livre est "Découvrez la face cachée de votre personnalité ; Atlas des caractères", paru en 2010. Ce livre simple décrit seize type de personnalités, variées, riches, intéressantes, bluffantes et fait partie des Grands des livres sur les personnalités, parmi d'autres bien sûr, que j'ai déjà évoqués sur ce blog. Cet ouvrage est tour a tour distrayant, amusant, drôle, et l'on se plaît à découvrir au fil des pages des personnages attachants. L'auteur, iconoclaste, a développé un site web et un blog sur le sujet du développement personnel (www.performances.net), à découvrir urgemment.

Je vous encourage à chercher par vous-même des auteurs de développement personnel et à cultiver la motivation et la recherche de l'amélioration de sa vie via quelques bons livres.

Bonne lecture.

PS : en echo a mon post précédent, je n'ai malheureusement pas réussi le concours que je visais en janvier 2014 mais j'ai défendu haut les couleurs lors de l'oral final. Mes lectures n'y étant pas pour rien. Je vous encourage donc à croire en vous et en vos capacités !

lundi 10 février 2014

critique de livres de développement personnel - saison 2 episode 1

bonjour a toutes et tous,

me revoila sur la Toile pour parler de développement personnel.
Cela fait trois mois déjà que je n'ai pas écrit d'articles, le temps passe vite, "il treno va" comme disent les Italiens.
Pendant ces trois mois,  j'ai évidemment continué mon cheminement sur le développement personnel, autrement appelé le "self-help" par les Anglo-Saxons.
Je ramène dans ma besace pas mal de cadeaux.
Les voici à découvrir dans les lignes qui suivent.

Tout d'abord j'ai préparé pendant ces trois mois l'oral (après avoir réussi les écrits) du concours administratif de contrôleur interne des finances publiques français. J'aurai les résultats le 28 février 2014 vers 14h. Le livre que j'ai lu pendant ces révisions fut le livre "Quand on rêve le monde ..." de Edgar Grospiron, le champion de ski de bosses au début des années 90. Ce livre raconte le parcours de vie de ce sportif, ainsi, en deuxième partie, que des conseils pour réussir. Et vous le savez, j'aime bien les conseils. J'en ai appliqué quelques uns :
  • travailler ses points forts plutôt que ses points faibles et s'y tenir. On a trop tendance à vouloir être parfait et bon dans tous les domaines en France à l'école mais c'est une erreur. Je suis pas mauvais à l'oral par exemple, alors je me suis fait confiance pour le concours...
  • J'ai travaillé le mental et l'esprit de gagne, la sérénité et le calme comme conseillés dans le livre de Edgar Grospiron
  • connaître son profil de travail. Cela fait appel à la Process Com. C'est une modélisation du fonctionnement du cerveau développé dans les années 70 et qui classe de manière assez schématique les personnes en six catégories de travailleurs. On finit toujours par se reconnaître dans l'une de ces catégories. Ces catégories sont le travailloman, l'empathique (moi en l'occurence), le persévérant, le promoteur, le rebelle et le réveur.
Alors pour ceux qui n'y comprennent rien ou ne connaissent pas ce type de pratique, il explique plusieurs représentations simplifiées de type de caractères ou de personnalités depuis toujours. Celles dont on parle souvent sont la PNL (la Programmation Neuro-Linguistique), l'Analyse Transactionnelle, la Process Com, et les neurosciences et il en existe encore d'autres mais si vous connaissez ces quatre là, ce sont celles qui sont à la mode. L'avantage c'est que ces méthodes sont souvent pertinentes, l'inconvénient c'est que cela fige un peu les individus dans des cases où on a ensuite tendance à les cataloguer et les enfermer alors même que le fonctionnement du cerveau est infini et méconnu.

Ensuite je suis allé à la fin de l'année 2013 à une conférence de Catherine Aimelet Perissol, docteur spécialiste des trois réactions normales face au stress que sont la fuite, l'attaque et le repli sur soi.
Elle est l'auteur de plusieurs très bons bouquins dont le best-seller en son temps "Comment apprivoiser son crocodile ?".
Elle a répondu par mail en exclusivité à une mini interview de trois questions dont je livre la teneur ici.
"Bonsoir Nicolas,
Voici des éléments de réponse à vos trois questions:

  • qu'est ce qui vous a poussé à écrire vos livres, à transmettre vos connaissances sur le sujet des émotions, au départ ?
Sur le plan personnel, à la fois l'amour de l'écriture et le fait qu'écrire est une façon de mettre ma pensée en ordre, de mieux "voir" ce que je voyais, le goût de la transmission que je connaissais par le modèle de ma mère enseignante et de mon père qui a écrit aussi à propos de son métier. Sur un plan plus professionnel, l'observation en tant que médecin, d'abord, puis de psychothérapeute, de la dépendance des patients, en attente de soin et de reconnaissance de la part des autres, sourds et aveugles à leurs ressources intimes, de plus en plus habitués à déléguer leur conscience à d'autres qu'eux, à la science ou aux techniques, à idéaliser leur être vers une toute puissance ou un impératif de perfection qui les emprisonnent. Les émotions, telles qu'elles m'ont été données à voir et à comprendre par Henri LABORIT et certains philosophes avant de rencontrer des neuroscientifiques qui ont développé cette approche, me sont apparues comme l'appel à être vivant que nous avons à entendre au-delà de tout jugement. 

  • d'après vous, pourquoi est-ce si simple à appréhender en tant que concept et en même temps si difficile à tirer parti, de la (re)connaissance de ses émotions ?
La simplicité conceptuelle est d'autant plus possible qu'elle nous laisse éloignés de l'épreuve sensorielle (émotionnelle) de notre fragilité, de notre sensorialité, de notre rapport à la mort. Parler, discourir à propos maintient une distance avec notre réalité. L'émotion comprise comme un rapport direct avec des évènements qui arrivent à nous et avec des sensations qui déséquilibrent temporairement notre équilibre, est une épreuve à laquelle nous tentons d'échapper par le langage. Celui-ci est à la fois une façon de nous approcher de notre vulnérabilité et une façon de ne pas en faire l'épreuve. Voilà pour quoi l'expérience est difficile. La Logique Emotionnelle nous apprend que l'émotion n'est pas dangereuse et qu'elle est même une solution immédiate de l'être pour être. Ce que nous pouvons apprendre, c'est apprivoiser cette réalité qui est la nôtre. 
  • quelles sont vos ambitions futures sur le sujet de la logique émotionnelle, préparez vous un nouvel opus ?
En collaboration avec Pierre Massot, psychopraticien en LE et formateur, je prépare un livre qui présentera cette logique qui nous ramène à notre humanité corporelle et psychique, et proposera de faire l'expérience d'une responsabilité d'être dans la relation. Le titre devrait en être "la tyrannie des émotions, 7 clés pour en sortir"

Bien cordialement à vous et au plaisir d'une nouvelle rencontre
Catherine APérissol"
Voici le compte-rendu de son mail qui m'a été envoyé fin novembre 2013.

Autrement comme convenu avec mes lecteurs, j'ai acheté les deux livres consacrés au monde du sport et qui font le parallèle avec le monde du management (le livre de la championne de natation synchronysée Muriel Hermine et l'autre livre consacré au sport dont je parlais dans mon article sur les nouveautés littéraires). J'ai commencé à les lire et ils parlent beaucoup de la persévérance et de la notion de sacrifice du sportif de haut niveau, ce qui m'a principalement marqué. Je reviendrai dessus à l'occasion.

Autrement je relis les livres de Franck Jullien avec qui vous pouvez très facilement devenir ami sur Viadeo. Ce formateur et auteur de livres de développement personnel a développé une méthode d'associations de couleurs et de 6 types de personnalité (rouge-cameleon, vert-réveur etc...). Et ses livres sont vraiment passionnants. On y retrouve en gros les types de personnalités de la Process Com mais enrichis et plus clairs et plus vivants. Je recommande tous ses bouquins.

Un autre livre où j'ai beaucoup appris, c'est le livre trouvé en occasion au rayon de développement personnel de la librairie parisienne Gibert Joseph, intitulé "Réussir sa carrière et sa vie" de Eric Mortier. J'ai particulièrement bien aimé sa modélisation des 6 profils de base professionnels à savoir : explorer, construire, conquérir, créer, rencontrer, accompagner. J'ai trouvé ces "basics" tout simplement géniaux !

Je relis aussi les fables notre maître à tous, Jean de La Fontaine. Et n'oublions pas, pour finir avec lui, que bien souvent nous sommes lynxs pour les autres et taupes pour nous-mêmes !